Tout ce que vous voulez savoir sur la RE 2020

re2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Après plusieurs reports, la réglementation environnementale 2020 (RE 2020) devrait finalement entrer en application de façon progressive à partir du 1er janvier 2022. Quelles sont les principales nouveautés de ce socle réglementaire applicable aux logements neufs ?
Qu’est-ce que la réglementation environnementale 2020 ?
La RE 2020 est un ensemble de normes de construction concernant les biens immobiliers neufs, notamment en matière de performance énergétique. Elle a vocation à remplacer définitivement l’ancienne “réglementation thermique 2012” (RT 2012) dès l’année prochaine.

Ce nouvel environnement réglementaire s’appliquera non seulement aux logements neufs, mais aussi à la construction de bureaux, de locaux commerciaux, de locaux industriels ou encore de bâtiments publics.

Dans le contexte de la lutte contre le changement climatique et de l’objectif “neutralité carbone” à l’horizon 2050, les seuils fixés par la RE 2020 en matière de consommation d’énergie sont naturellement revus à la baisse. L’ambition consiste à favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de bâtiments à énergie positive, ou BEPOS, produisant davantage d’énergie qu’ils n’en consomment.
Immobilier neuf : priorité aux matériaux naturels et biosourcés
La principale nouveauté de la réglementation environnementale 2020 est la création d’un “indicateur de stockage carbone”, tenant compte de l’intégralité du cycle de vie de chaque matériau de construction. En clair, le bilan carbone d’une maison en béton sera par exemple apprécié en intégrant les émissions de CO2 nécessaires à la production du béton à sa pose, mais aussi à son recyclage ultérieur.

Les promoteurs et constructeurs vont devoir progressivement adapter leurs techniques et le type de matériaux utilisés. En effet, la RE 2020 impose une diminution de l’indicateur de stockage carbone :
■ de 15 % à partir de 2024 ;
■ de 25 % à partir de 2027 ;
■ de 30 % à 40 % à partir de 2030.

Il s’agit d’une obligation de résultat, les professionnels de la construction étant libres de choisir les moyens les plus adaptés pour atteindre l’objectif.

RE 2020 : quels matériaux pour les maisons de demain ?
Les exigences de la RE 2020 en matière de stockage carbone vont favoriser l’utilisation de matériaux naturels, durables et à faible impact pour l’environnement. L’ossature bois devrait ainsi être plus souvent retenue pour la structure du bâti. De même les matières naturelles comme la fibre de cellulose, le chanvre ou le liège pourraient devenir les isolants thermiques les plus utilisés.

Une plus grande sobriété énergétique et environnementale
Par rapport aux seuils fixés par la réglementation thermique 2012, la RE 2020 devrait imposer une diminution de 30 % de la consommation d’énergie par mètre carré et par an. Les valeurs exactes, comme auparavant, pourront différer dans chaque région en fonction des conditions climatiques : une consommation plus forte au mètre carré sera tolérée pour un logement dans le Nord de la France par rapport à une autre maison sur la Côte d’Azur.

Au-delà de ce seul critère, une diminution des émissions de gaz à effet de serre est aussi attendue. Les maisons individuelles neuves construites à partir du 1er janvier 2022 devront ainsi émettre moins de 4 kg de CO2 par mètre carré et par an.

Concrètement, cela signifie que le chauffage au gaz naturel ne sera bientôt plus envisageable, car trop polluant. En remplacement, les constructeurs se tourneront vers des moyens de chauffage plus propres comme la pompe à chaleur ou les chaudières bois.
Des maisons plus résistantes aux périodes de canicule
La dernière innovation majeure de la RE 2020, dans le domaine de l’habitat résidentiel, est la création d’un indice de “degré par heure” (DH). Cette valeur permet de mesurer et modérer la hausse de la température intérieure du logement pendant plusieurs jours consécutifs de fortes chaleurs.

La réglementation environnementale 2020 va entraîner une révolution lente, mais bien réelle dans le secteur de la construction et de la promotion immobilière. Les nouveaux acquéreurs pourront ainsi bénéficier d’un lieu de vie plus sûr, plus confortable et bien plus économe en énergie.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest

Une question ?

CONTACTEZ AGENCE DEMONCHY:

S'identifier

S'inscrire

conditions générales

GROUPE POUR PAGES DYNAMIQUE

Message envoyé
avec succés.

AGENCE DEMONCHY